L'Affacturage
En droit commercial, l’affacturage (factoring en anglais) consiste pour une entreprise commerciale à sous-traiter par contrat à une société financière (factor en anglais) le recouvrement de ses factures.
L’affacturage est un moyen de financement permettant d’obtenir rapidement une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de règlement, ce que l’on définit par « créances clients ». L’affacturage offre également un service de gestion des encaissements : relance et recouvrement de créances non réglées.
L’affacturage peut être utilisé au début d’une activité. La trésorerie générée par l’affacturage est indispensable à l’entreprise pour fonctionner dans de bonnes conditions. En début d’activité, le recours à l’affacturage, permet de répondre aux besoins urgents de trésorerie.
L’affacturage est une solution de financement à court terme qui présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Elle améliore instantanément sa trésorerie et peut lui permettre de se prémunir contre le risque d’insolvabilité de certains clients. En contrepartie, cet outil de financement a un coût.
L’opération lui permet notamment de recevoir une avance de trésorerie sans avoir à attendre le terme du règlement. Un autre avantage de l’affacturage est qu’il permet à l’entreprise de se prémunir vis-à-vis du risque d’impayé.